Gestion de l’énergie en fonction de la charge et du rendement
Batterie de stockage / Panneau solaire /Serveur de gestion de l’énergie.
La production d’électricité domestique grâce à des panneaux solaire est un geste écologique par excellence. En plus d’être renouvelable, cette production d’énergie est aussi économique. Une batterie pour panneau solaire permet de conserver une partie de l’électricité solaire produite. Malgré tout, de nombreux progrès en matière de stockage et de gestion optimale de l’énergie photovoltaïque restent à faire
L’objectif de la gestion de l’énergie en fonction de la charge et du rendement
Lors de la mise en place d’un système photovoltaïque, l’accent est généralement mis sur un approvisionnement énergétique indépendantafin de contribuer un peu à la transition énergétique et, last but not least, de réduire les coûts.
La revente d’électricité autoproduite dans le réseau public n’est plus lucrative depuis plusieurs années. Le tarif de rachat est beaucoup trop bas . Aujourd’hui mieux vaut donc exploiter une installation photovoltaïque et avec une batterie pour panneau solairepour optimiser le stockage et la gestion du surplus d’électricité autoproduite. Ainsi, l’habitat consomme davantage d’énergie solaire tout au long de la journée.
Stocker et gérer son électricité avec une batterie pour panneau solaire
Sans stockage par batterie, l’énergie solaire autogénérée n’est utilisée que par les consommateurs qui sont actifs dans la maison pendant la production d’électricité. Dans un bâtiment conventionnel, cela nécessite toujours une intervention manuelle.
Avec un système de stockage par batterie, l’autoconsommation de l’électricité générée devient plus facile : l’électricité peut être mise à disposition quand elle est vraiment nécessaire – indépendamment du fait que le soleil brille, c’est-à-dire également la nuit ou en cas de panne de courant. De cette façon, il est possible de couvrir une grande partie de la quantité d’électricité requise avec l’électricité produite par le système photovoltaïque. Le système photovoltaïque avec l’onduleur associé et le stockage par batterie peuvent fonctionner encore plus efficacement avec une entité de niveau supérieur. Notre Miniserver Loxone prend en charge cette tâche. Toutes les informations telles que la production actuelle, l’état de charge du stockage, l’état de la voiture électrique, la demande en électricité du bâtiment, etc. sont réunies.
La solution GEM : Un serveur domotique comme centre de gestion de l’énergie
un système photovoltaïque comprenant un Tesla Powerwall a été installé comme stockage de batterie. Cette combinaison, associée a un serveur domotique assure une autoconsommation solaire optimale, augmente le degré d’autosuffisance et réduit considérablement la consommation électrique d’un bâtiment
Système photovoltaïque et onduleur SolarEdge
Un système photovoltaïque de 18 kWc avec un onduleur SolarEdge sert de générateur d’énergie. L’onduleur est intégré au contrôle de la maison et du bâtiment automatisé via l’interface Modbus TCP. Grâce au modèle SolarEdge Modbus, l’onduleur peut être facilement intégré
En plus de la compatibilité, l’aspect sécurité a été une raison importante pour choisir l’onduleur SolarEdge. Le système SolarEdge dispose d’une fonction SafeDC intégrée, qui assure plus de sécurité en cas de lutte contre l’incendie ou lors de travaux sur le système. En réduisant la tension au niveau du module, le risque de décharge électrique est minimisé.
De plus, l’optimiseur de puissance SolarEdge augmente le rendement énergétique du système photovoltaïque en déterminant le point de puissance maximale (MPPT) pour chaque module individuellement.
Avec le bloc fonctionnel « moniteur d’énergie », l’onduleur est intégré dans le système global du serveur et les données du système photovoltaïque sont affichées visuellement. Le module peut afficher les données de consommation et de production ainsi quel’état actuel du stockage de la batterie.
Optimisation de l’autoconsommation
Le stockage de batterie Tesla avec onduleur CA intégré à une capacité de stockage utilisable de 13,5 kWh par module. Jusqu’à 10 powerwalls d’une capacité totale de 135 kWh
Grâce à l’intégration complète de l’onduleur SolarEdge et du Tesla Powerwall dans le système Domotique, il est possible d’allumer et d’éteindre les consommateurs en fonction de la charge ou de la consommation. Grâce au module de fonction « gestionnaire d’énergie », l’électricité produite gratuitement est utilisée de manière optimale. La gestion de l’énergie est comprise comme la combinaison de toutes les mesures qui garantissent que les performances requises sont atteintes avec une consommation d’énergie minimale. Vous pouvez utiliser le bloc fonction pour contrôler jusqu’à 12 consommateurs avec des priorités différentes. Si plus d’énergie est produite que ce qui est actuellement utilisé, les consommateurs sont automatiquement mis en marche. Le gestionnaire d’énergie parcourt la liste en fonction du niveau de la valeur de connexion. S’il y a excès,
Par exemple: les consommateurs à forte intensité de charge tels que la pompe à chaleur ou un radiateur peuvent être activés intelligemment avec le rendement solaire. Le miniserver prend également en compte le comportement des utilisateurs, par exemple le chauffage et la météo, afin de procéder encore plus efficacement. Si l’électricité actuellement produite n’est pas nécessaire, la batterie de stockage est chargée et sert de tampon pour les heures du soir. L’interaction de tous les corps de métier et les fonctions logiques étendues du miniserver font que le bâtiment fonctionne de manière autonome même en cas d’ensoleillement modéré, de sorte qu’aucune électricité ne doit être achetée.
Boostez votre autoconsommation et réduisez vos factures d’électricité grâce à nos solutions de stockage. Vous pouvez désormais produire, gérer, stocker et consommer la nuit ce que vous avez produit le jour.
Augmentation de votre autonomie énergétique à plus que 50%,
Augmentation de votre taux d’autoconsommation à plus de 60% facilement.
Economie sur la facture de consommation,
Diminution de la dépendance envers les tarifs appliqués par les GRD sur la reprise du courant excédentaire.